Chauffage pour terrasse : quel appareil choisir ?
Quel appareil de chauffage choisir pour profiter de sa terrasse toute l'année ou presque ?
Les foyers français sont de plus en plus nombreux à s'équiper en chauffage d'extérieur.
Le jardin et la terrasse deviennent en effet des espaces à vivre à part entière. Et si enfiler une petite laine n'est pas suffisamment efficace, s'équiper d'un chauffage pour extérieur est une excellente option pour les plus frileux.
Les amoureux du jardin peuvent enfin profiter du jardin et de la terrasse même lorsque la fraîcheur du soir tombe en été, ainsi que pendant l'arrière-saison en automne ou au printemps. C'est aussi la parfaite option pour chauffer la véranda l'hiver et boire son café avec confort tout en profitant du soleil hivernal.
Vous pourrez ainsi prolonger à loisir un repas familial ou entre amis tout en offrant un maximum de confort à vos invités lors de vos barbecues ou garden parties.
Vous désirez vous équiper en chauffage d'extérieur alors découvrez-vite notre guide d'achat pour savoir quel type de chauffage d'extérieur correspond à vos attentes et à vos besoins.
Mais tout d'abord découvrez les différents types d'appareils de chauffage pour extérieur.
Quels sont les différents types de chauffage pour une terrasse ou une veranda ?
- le parasol chauffant sur pied : il peut être à gaz, électrique
- le parasol chauffant suspendu ou la lampe chauffante suspendue.
- le chauffage mural fixe ou le radiateur mural fixe pour terrasse.
- le brasero.
1) Le parasol chauffant sur pied :
Le parasol chauffant sur pied peut utiliser différentes sources d'énergie : il peut en effet être à gaz ou électrique.
Contrairement à un modèle fixe et mural, le parasol chauffant offre une plus grande mobilité et liberté.
Il se présente alors sous la forme d'une colonne chauffante et éclairante !
Le parasol chauffant électrique fonctionne donc à l'électricité, sa puissance sera exprimée en watts. La technologie de chauffe pour un parasol chauffant électrique est l'infrarouge.
Le parasol chauffant à gaz fonctionne avec des recharges de propane ou butane et s'utilise comme chauffage d'appoint en extérieur uniquement. La chaleur se diffuse via un brûleur et un réflecteur.
Avantages et inconvénients selon la source d'énergie :
- au gaz comme source d'énergie :
Pour le parasol chauffant à gaz, il faudra changer la bouteille de gaz lorsque celle-ci sera épuisée.
Il offre par contre une bonne puissance et une rapidité de chauffe satisfaisante. Il est plus économique question consommation d'énergie qu'un parasol chauffant électrique sur pied, il est aussi plus lourd et plus stable. Il demande aussi plus de maintenance car il faut changer la bouteille de gaz. Il s'utilise seulement en extérieur.
- l'électricité comme source d'énergie :
Pour le parasol chauffant électrique, il faudra avoir à proximité une prise électrique, et faire attention à l'encombrement du fil électrique et de son éventuelle rallonge. En intérieur mieux vaut utiliser un parasol chauffant électrique. Il est léger, facile à installer et à déplacer. Il peut aussi convenir à une utilisation en intérieur.
Best sellers des parasols chauffant sur pied à gaz :
Best sellers des parasols chauffant sur pied électriques :
L'installation de votre parasol chauffant :
un sol bien plat, à l'abri du vent :
es parasols chauffants sur pied doivent être installés sur un sol parfaitement pour une bonne stabilité, de préférence à l'abri du vent.
règles de sécurité :
Ils sont cependant équipés d'une sécurité anti bousculement : ils se coupent en cas de chutte. Veillez cependant à bien respecter les règles de sécurité et d'installation du fabricant, surtout pour les parasols chauffants à gaz qui sont interdist en intérieur.
Un espace bien dégagé :
L'espace de sécurité minimum est de 50 cm au dessus du parasol, et de 60 cm autour du parasol.
Il devra aussi être à 2 m au-dessus du niveau du sol ( consigne construceur).
Question déco et design :
Objets de design à part entière, le parasol chauffant électrique ou à gaz peut être simple, épuré et basique ou plus élaboré. Trouvez le style qui correspond à votre salon de jardin.
La plus part des parasols chauffants sont fabriqués en acier inoxydable ou en aluminium pour résister à la chaleur ainsi qu'aux intempéries.
- Parasol chauffant de forme pyramidale avec flamme :
- En forme de colonne verticale avec ou sans flamme :
- En forme de lampe à pied :
- En forme de lampe à pied suspendue :
- En forme de rétroprojecteur à pied pour un look industriel :
- Design et puissance :
Critères de choix et conseils pour bien choisir son parasol chauffant :
Pour bien comparer les différents modèles d'appareils de chauffage pour extérieur et notamment de parasol chauffant voici les critères de choix à prendre en compte.
- l'énergie : gaz ou électricité
- la puissance et la portée de chauffe :
Un parasol chauffant dispose une portée ou surface de chauffe précise. Choisissez le en fonction de vos besoins : grande terrasse de café ou mini salon de jardin ? Prenez en compte vos besoins.
- l'encombrement, la mobilité, le poids : si il est électrique il faudra une prise à une distance raisonnable
- le matériau de fabrication : préférer l'acier inoxydable pour un appareil qui résiste au temps et aux intempéries sans rouiller. Vous pouvez aussi utiliser une housse de protection pour parasol chauffant en hiver.
- la consommation énergétique ainsi que l'autonomie pour les appareils de chauffage à gaz
- la source de chaleur est-elle orientable.
- le design
- l' orientation de l'émission de chaleur :
Elle peut être horizontale ou verticale. On ressent moins de perte de chaleur avec une orientation verticale en cas de vent.
Enfin toujours préférer un appareil de chauffage d'extérieur aux normes de fabrication CE.
2) Le parasol chauffant suspendu ou la lampe chauffante suspendue :
Le parasol suspendu s'installe comme un luminaire classique suspendu au plafond de votre terrasse.
Elle offre une chaleur ciblée et agréable sans risque car sans flamme. La technologie de chauffe est l'infrarouge.
Elle est souvent fournie avec son kit de suspension. Certains modèle de lampe suspendue chauffante dispose d'une puissance variable et d'une télécommande pour une utilisation pratique.
Contrairement aux appareils de chauffage ordinaires, le rayonnement infrarouge ne chauffe pas tout l'air ambiant, mais cible les personnes et les objets environnants. La douce lumière rouge vous apporte un confort supplémentaire.
Souvent équipée de lampe LED, la lampe chauffante suspendue jouera pleine son rôle apportant chaleur et lumière.
La chauffe est presque immédiate pour le plus grand confort de vos convives.
En plus d'apporter chaleur, lumière, confort de vie sur votre terrasse ou dans votre véranda, la lampe chauffante suspendue est un objet à la fois design et déco qui créera une atmosphère sans pareil dans votre espace extérieur à vivre.
Le plus dur sera de faire votre choix parmi les nombreux designs de lampes chauffantes suspendues. Choisissez une lampe chauffante suspendue fabriquée dans un matériau de qualité (acier inox, aluminium, epoxy...).
Il se décline en de nombreux styles : rustique, rétro, design, contemporain, moderne... Ainsi que dans de nombreux coloris.
3) Le radiateur mural fixe ou le chauffage mural fixe pour espaces extérieurs à l'abri du vent :
Design différent de la lampe chauffante suspendu ou du parasol chauffant, le radiateur mural est souvent plus discret. Il fonctionne aussi à infrarouge. Il se fixe sur le mur à un emplacement précis. Il se présente souvent sous la forme d'une rampe. C'est l'idéal pour ne pas encombrer le passage et c'est souvent l'option choisie pour les terrasses de café.
Il existe des modèles à puissances variables contrôlée par une télécommande.
Le radiateur à infrarouge peut être avec ou sans lumière.
Les radiateurs à lumière infrarouge
Les radiateurs à lumière infrarouge ne sont pas couteux à installer et ont une faible consommation énergétique. Ils ont une grande capacité et portée de chauffage. En plus, le temps de chauffe est immédiat. Leur chaleur est douce et rappelle celle du soleil.
Les radiateurs sans lumière infrarouge
Solution design parfaite pour les espaces et terrasses extérieurs à l'abri du vent. Pas d'émission de lumière rouge inesthétique, et sans entretien, c'est un chauffage discret au design minimaliste qui séduira par son esthétique élégante.
Il produit un chauffage puissant, ciblé sans chauffer l'air ambiant. C'est un chauffage de qualité, sans odeur et silencieux. Il convient donc parfaitement aux personnes allergiques à la poussière car il n brasse pas l'air. Sa puissance est modulable et sa chaleur est orientable. Une fois fixé au mur ou au plafond il ne demande aucun entretien.
5) La cheminée d'extérieur ou le brasero
Parfait pour profiter d'un joli feu de dans le jardin pendant les douces soirées, le brasero se décline en de nombreuses formes classiques ou plus design.
C'est un foyer ouvert à 360 degrés, il est donc convivial par essence mais doit être utilisé avec précaution comme tout feu de camp. Il peut être utiliser pour se réchauffer ou pour éclairer ou encore même comme barbecue.
Il convient à ceux qui cherchent avant tout une solution design originale et efficace.
Il faut éviter absolument ce genre d'installation si vous avez de jeunes enfants.